La polyvalence du vinaigre
- gkiliko

- 17 sept.
- 3 min de lecture

Le vinaigre. Je ne le connaissais pas sous toutes ses coutures. Je l’ai d’abord utilisé dans mes vinaigrettes pour les salades vertes. Un classique. Un peu de sel, du vinaigre, du tamari. C’est à peu près le seul usage que j’en faisais.
Puis, le vinaigre a fait son chemin, tout comme moi. J’ai commencé à devenir plus consciente de mon corps. Petit à petit, j’ai ressenti les effets d’un tel, ou d’un autre produit dans mon corps. Cela concorde avec le début de ma pratique de yoga. Les postures. Comme la plupart des gens en Occident, les asanas (postures) ont été l’avenue que j’ai empruntée dans cette vaste étendue qu’est la science du yoga.
Puis, cette avenue en a ouverte d’autres : les méditations, les différents enseignements provenant de traditions diverses et bien d’autres choses que j’aborderai au fil des futurs articles et entrevues.
Un changement devait se produire au niveau des produits ménagers. Je devenais de plus en plus sensible aux odeurs fortes. Plus je donnais des aliments sains à mon corps, plus je ressentais les effets néfastes des produits toxiques. Cela ne s’est pas fait en un coup de ciseaux, évidemment! C’est un processus qui s’est échelonné sur plusieurs années.
Les odeurs de Windex, Hertel, Vim, Mr. Net me donnaient la nausée et des légers maux de tête, si bien que j’ai dû penser sérieusement à envisager d’autres options. Il y avait des alternatives écologiques. J’ai alors connu l’écolo Boutique et j’ai opté pour le désinfectant de la marque Pure. J’ai donc choisi cette option pour laver la quasi-totalité des surfaces de mon appartement. J’ai utilisé ce produit pendant de nombreuses années. La nausée et les maux de tête sont disparues.
Et puis, des années passèrent. Le vinaigre croisa ma route d’une autre façon. Mon œil changea à sa vue. Je ne l’envisageais plus seulement pour les salades vertes, mais aussi pour le ménage.
C’est connu, le vinaigre est un désinfectant, un antibactérien. Parce que je devenais plus consciente de l’importance de l’eau, ou plutôt, de ce qu’on met dans l’eau, cette alternative me paraissait encore plus éco-responsable que les produits de l’écolo-boutique. Ces derniers sont nettement mieux que les produits toxiques de marque industrielle, et c’est déjà super de bifurquer vers ces produits-là, mais j’avais l’inspiration d’essayer ça. Voir si ça lave aussi bien.
Parce que lorsque je jetais des contenants d’eau dans l’évier ou dans le bain, lorsque je faisais mon ménage-contenants remplis de produits ménagers chimiques-, je pensais à ça.
Où va donc cette eau?
Oui, dans les systèmes d’épuration. Des systèmes qui enlèvent le plus possible les impuretés avant de la rejeter dans les lacs et les rivières. Et puis, elle revient à nouveau dans nos robinets, en passant par des étapes pour la rendre potable. La dernière étape est d’être chlorée pour s’assurer qu’il ne reste rien qui puisse nous rendre malade.
Mais pourquoi je ne ferais pas mon petit bout de chemin en évitant, le plus possible, les produits chimiques à la source, dans ma maison?
Le vinaigre contient de l’eau et de l’acide acétique en faible quantité. L’acide acétique est obtenu par la fermentation du sucre, souvent du sucre provenant de céréales ou de betteraves. En 5000 av. J. C, il était déjà utilisé comme condiment pour la conservation, mais aussi pour désinfecter les blessures. On a même utilisé le vinaigre pour purifier l’eau de la Seine à l’époque de la grande peste à Marseille en 1720.
Et puis, le vinaigre, je peux le mettre dans mon corps sans devenir malade.
Mon corps est fait de 70% d’eau.
Dans son voyage, l’eau du robinet retournera forcément à sa source, dans les lacs et les rivières. Reste-t-il des traces de nos produits chimiques? Je présume.
La rivière, le lac, c’est moi. Parce que j’ai toujours un bout de rivière qui draine mon système et permet à mon corps de fonctionner. Si je prends soin de mon corps, je dois aussi prendre soin des rivières et des lacs. C’est cette réflexion qui a grandi en moi.
Et le vinaigre, est-ce que ça lave?
Au départ, j’étais sceptique. J’en ai fait l’expérience et mes doutes se sont estompés. Du vinaigre et de l’eau peuvent laver la quasi-totalité des surfaces de mon appartement. Sauf pour la salle de bain. J’ai choisi un cake-savon que j’achète à l’écolo boutique.
Et pour le vinaigre, je m’achète aux 3 mois (environ), un contenant de 4 litres. J’ai conservé une bouteille en spray. Je mélange de l’eau et du vinaigre, et voilà! Le tour est joué! En plus, ça sent bon et ça sent le propre!

Commentaires